ATLA

Wandering, strolling
Appropriate regimes of perception

A cross between an exhibition, an installation and a scenic representation, A travers les aulnes proposes an immersive choreographic wandering. This choice is part of an extension of the requirements already implemented in Louise Vanneste’s recent creations. It circumvents frontal delivery, immerses the audience in a greater intimacy with the choreographic object without invalidating their pleasure of contemplation, and allows them the possibility of inventing their own relationship with time and space by the simultaneous coexistence of various autonomous entities.

The choreographic object breaks with a frontal delivery grasped at a distance solely by the organ of sight: all sensorial means of apprehension are involved here. It becomes the environment and incorporates the organisation of its modules, its atmosphere and the movement of the audience in its logic. The choreography is at one with the person seeing it. Like a visual work, the dancer can simply be in the presence of the person watching.

The challenges in its dramaturgy and writing thus rest on the arrangement and collection of heterogeneous elements that existed before the overall mechanism.

Choreographic moments, isolated and together

Given its immersive nature, A travers les aulnes offers choreographic “moments” governed by distinct space-times. The gaps opened up between each of these physical spaces and temporalities are just as important.

A deliberately interrupted, disruptive form will be composed here, with the voids having the same value as the solids, the gaps being thought of in the same way as the entities themselves. These independent modules respond to one another dynamically within the islands they arrange.

The principles of symmetry, repetition and dissimilar resemblance already featuring in Louise Vanneste’s works also echo the links between Robinson and Friday in Michel Tournier’s novel Friday and Robinson, the main source of inspiration for A travers les aulnes. The geography of these relationships will serve as tools for putting it together and its overall mechanism.

Erase the notion of the medium in favour of the choreography

The danced body is not an omnipresent element. Video, lighting and sound pick up the baton, come together and then become autonomous again to write. They are bodies in the space as much as they set different challenges in the perception of time and movement, and call on other bodies. The choreographic issues go beyond the body on stage. Its representation in a cinematographic setting through the intermediary of the screen, its discrete presence, indeed its absence, increase choreographic perspectives.

What makes choreography?
How is the choreography interpreted?
What type of writing presupposes this particular context?
And how can continuity and readability be introduced in a fragmented context?

Literature

The novel Friday and Robinson by the author Michel Tournier provides the starting point for A travers les aulnes and generates the choreographic environment. Tournier tells the story of the myth of Robinson Crusoe from being shipwrecked on a desert island until he meets Friday. He pays particular attention to Robinson’s physical experience as he faces solitude, land as an elemental matter, animals, the heat of the sun and, with Friday, the other person’s body as a tool or a mirror of the self suddenly appearing after 28 years of isolation.

Through this novel described as a philosophical adventure, Robinson could be the archetype of western man today: he demonstrates his attachment to civilisation to survive psychologically on the desert island of Speranza. As for Friday, he symbolises more what Robinson does not have: he is going to enable him to break with the influence of civilisation and go out and discover the island.

The island is involved as an isolated space, like land that Robinson has to appropriate, both as a condition of solitude and as a companion. The landscape remains a relatively immobile image, totally devoid of human beings.

Excerpts from the novel that describe the bodies of the characters of Robinson and Friday in action become sources of choreographic writing. Louise Vanneste’s writing process often involves starting with real situations to initiate movements and sequences of movements, certain qualities and certain states of presence. For example it can be about training to box, the fact of measuring a space or an astronaut leaving the spacecraft to repair a space station (Thérians, 2017, Rencontres choreographic internationales de Seine-Saint-Denis). The body is at the service of the physical necessities and evolution of the imagined situation. It generates a choreographic vocabulary, a dynamism and phrasing belonging to this imaginary world. It is neither mime nor theatre without words; rather it is an operation of translation and transposition performed by the dancer. The real situation is a source of inspiration that projects the body in a precise spatiotemporal state and context in which the dancers move around. There is an instant connection between the mental activity (here the recollection of a situation in a book) and the spatiotemporal production of the moving body.

Cartography

With Tournier’s novel as its basis, wandering as a condition of experiencing it and the use of different mediums, here the act of choreographing reverts more to opening up a new route into the territory of the imagination. It is an invitation to the spectator to wander through a fantasised choreographic map, neither totally abstract nor completely real, presenting a set of independent elements that juxtapose, fall away or influence one another.


Concept, choreography and staging Louise Vanneste

Video Stéphane Broc
Music Cédric Dambrain
Scenography – light designer Arnaud Gerniers, Benjamin van Thiel
Outside view Anja Röttgerkamp and Eveline Van Bauwel
Artistic Collaboration Emmanuelle Nizou
Voix off Claude Schmitz

Performers Paula Almiron, Anton Dambrain, Amandine Laval, Elise Peroi, Gwendoline Robin, Gabriel Schenker

 

May 14, 15, 17 & 18, 2019
PREMIERE – Kunstenfestivaldesarts Brussels (Belgium)


A production Louise Vanneste / Rising Horses
In coproduction with Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts, le Théâtre de Liège, les Halles de Schaerbeek, Le Gymnase – CDCN Roubaix / Haut de France…
In parternship with La Bellone (BXL/BE).
Charleroi danse is committed to producing, presenting and supporting the works of Louise Vanneste for three years from 2017 to 2020.
Louise Vanneste / Rising Horses is supported by Théâtre de Liège (2018-2022).
Louise Vanneste is artist partner of Halles de Schaerbeek and supported by Grand studio.
With the support of the Communauté Française.

ATLA

Déambulation, flânerie
Régimes appropriés de perception

Entre exposition, installation et représentation scénique, A travers les aulnes propose une déambulation chorégraphique et immersive. Ce choix s’inscrit dans le prolongement de nécessités déjà mises au travail lors des dernières créations de Louise Vanneste : déjouer la réception frontale, plonger le spectateur dans une plus grande intimité avec l’objet chorégraphique, sans annuler pour autant son plaisir de la contemplation, lui laisser la possibilité d’inventer son propre rapport au temps et à l’espace en faisant coexister dans une simultanéité différentes entités autonomes.

L’objet chorégraphique rompt avec une représentation frontale qui serait saisie à distance par le seul organe de la vue : il implique l’ensemble des moyens d’appréhension sensoriels. Il se fait environnement et intègre à sa logique aussi bien l’organisation de ses modules, son atmosphère que la circulation du spectateur. La chorégraphie fait corps avec celui qui la vit. Comme dans une œuvre plastique, le danseur peut être simplement en présence de celui qui le regarde.

Les enjeux dramaturgiques et d’écriture reposent ainsi sur un agencement et un montage d’éléments hétérogènes qui pré-existent au dispositif d’ensemble.

Moments chorégraphique, isolés et ensembles

De par son caractère immersif, A travers les aulnes propose des « moments » chorégraphiques régis par des espaces – temps distincts. Les intervalles entre ces espaces physiques et les temporalités qui s’ouvrent entre chacun d’entre eux importent tout autant.

C’est une forme volontairement interrompue, disruptive, qui sera composée ici, où les vides auront la même valeur que les pleins, les interstices seront pensés au même titre que les entités elles-mêmes. Ces modules indépendants se répondent de manière dynamique au sein de l’archipel qu’ils organisent.

Les principes de symétrie, de répétition et de ressemblance dissemblable, déjà très présents dans les œuvres de Louise Vanneste, font aussi écho aux liens entretenus entre Robinson et Vendredi dans le roman de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, source d’inspiration première de A travers les aulnes. La géographie de ces rapports servira d’outils au montage et au dispositif global.

Effacer la notion de médium au profit de la chorégraphie

Le corps dansé n’est pas un élément omniprésent. La vidéo, la lumière, le son prennent son relai, se lient et s’autonomisent pour écrire. Ils font tout autant corps dans l’espace qu’ils posent d’autres enjeux de perception du temps, du mouvement, appellent d’autres corps. Les problématiques chorégraphiques dépassent le corps en scène. Sa représentation dans un cadre cinématographique par l’intermédiaire de l’écran, sa présence discrète, voire son absence démultiplient les perspectives chorégraphiques.

Qu’est-ce qui fait chorégraphie ?
Comment se fait la lecture chorégraphique ?
Quel type d’écriture suppose ce contexte particulier ?
Et comment introduire de la continuité et de la lisibilité dans un contexte fragmenté ?

Littérature

Vendredi ou les limbes du Pacifique de l’écrivain Michel Tournier est le point de départ d’A travers les aulnes, c’est bien le roman qui génère l’environnement chorégraphique. Tournier y fait le récit du mythe de Robinson Crusoé, depuis son naufrage sur une île déserte jusqu’à sa rencontre avec Vendredi. Il porte une attention particulière à l’expérience physique de Robinson confronté à la solitude, à la terre comme matière élémentaire, à l’animal, à la chaleur du soleil et, avec Vendredi, au corps de l’autre comme outil de travail ou comme miroir de soi surgissant après 28 ans d’isolement.

Au travers de ce roman décrit comme une aventure philosophique, Robinson pourrait être l’archétype de l’homme occidental d’aujourd’hui : il marque son attachement à la civilisation pour survivre psychologiquement sur l’île déserte de Speranza. Quant à Vendredi, il symbolise plutôt ce qui manquerait à Robinson : il va lui permettre de se défaire de l’influence de la civilisation et d’aller à la rencontre de l’île.

L’île est investie comme espace isolé, comme territoire que Robinson doit s’approprier, à la fois comme condition de solitude et compagne. Le paysage demeure une image relativement immobile, totalement dénuée d’humains.

Les extraits du roman qui décrivent les corps des personnages de Robinson et de Vendredi en action deviennent sources d’écriture chorégraphique. Souvent, le procédé d’écriture de Louise Vanneste consiste à partir de situations réelles pour initier des mouvements et des suites de mouvements, certaines qualités et certains états de présence. Il peut s’agir par exemple d’un entrainement de boxe, du fait de mesurer un espace ou d’un astronaute qui effectue une sortie de son véhicule pour réparer une station spatiale (Thérians, 2017, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis). Le corps se met au service des nécessités physiques de la situation imaginée et de son évolution. Il génère un vocabulaire, une dynamique et un phrasé chorégraphiques propres à cet imaginaire. Ce n’est ni du mime ni du théâtre sans parole. C’est plutôt une opération de traduction et de transposition réalisée par la danseuse ou le danseur. La situation réelle est une source d’inspiration qui projette le corps dans un état et un contexte spatio-temporels précis et dans lequel les danseurs évoluent. Il y a lien instantané entre l’activité mentale (ici elle-même issue de la remémoration d’une situation d’un livre) et la production spatio-temporelle du corps en mouvement.

Cartographie

Avec le roman de Tournier pour point d’appui, la déambulation comme condition de réception et l’usage des différents médiums, chorégraphier revient ici davantage à ouvrir une route dans le territoire de l’imaginaire. C’est une invitation faite au spectateur à déambuler au travers d’une carte chorégraphique fantasmée, ni totalement abstraite, ni tout à fait réelle, et qui présente un ensemble d’éléments indépendants qui se juxtaposent, s’effeuillent ou s’influencent.


Conception, chorégraphie et mise en espace Louise Vanneste

Vidéo Stéphane Broc
Musique Cédric Dambrain
Scénographie – éclairage Arnaud Gerniers, assisté de Benjamin van Thiel
Regards extérieurs Anja Röttgerkamp et Eveline Van Bauwel
Collaboration artistique Emmanuelle Nizou
Voix off Claude Schmitz

Interprètes Paula Almiron, Anton Dambrain, Amandine Laval, Elise Peroi, Gwendoline Robin, Gabriel Schenker

 

14, 15, 17 et 18 mai 2019
PREMIERE – Kunstenfestivaldesarts Bruxelles (Belgique)


Une production de Louise Vanneste / Rising Horses
En coproduction avec Charleroi danse, Kunstenfestivaldesarts, le Théâtre de Liège, les Halles de Schaerbeek, Le Gymnase – CDCN Roubaix / Haut de France…
En partenariat avec La Bellone (BXL/BE).
Charleroi danse s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020.
Louise Vanneste / Rising Horses est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022)
Louise Vanneste est artiste partenaire des Halles de Schaerbeek et accompagnée par Grand studio.
Avec le soutien de la Communauté Française.