Black Milk

Black Milk est a été couronné meilleur spectacle de danse par le Prix de la Critique 2013 (en savoir plus).

Deux femmes évoluent dans une relation d’interdépendance engendrée par un principe de symétrie. Débarrassées des conséquences psychologiques – tensions et jeux d’égo – que cette relation est susceptible d’entraîner, elles traversent les différentes configurations de ce rapport en miroir au profit d’une imagerie, d’une expérience et d’une évolution formelle.

Sans transitions, sans perturbations, à la fois libre et conditionné, le corps se meut dans l’ici et maintenant, suivant un cheminement mental et corporel comparable, sous certains aspects, au comportement animal ou encore à la participation à un rituel. Les danseuses génèrent mouvements, gestes, prises de positions et interactions tout en conservant sobriété, intégrité, simplicité. Cette mise à distance dramatique crée un décalage qui révèle à sa manière les enjeux de la dualité, le rapport entre les deux individus.

Les deux femmes traversent des situations et images sensuelles, sexuelles, absurdes, abstraites, animales (sauvages et domestiques), végétales. Elles sont tour à tour lionnes, moutons, loups, lions, femmes, hommes, mères, enfants, formes. Elles suivent, acceptent, attendent, dirigent, font meutes, s’isolent, toujours en interactions, toujours solitaires. Il en résulte une mouvance chorégraphique intime et formelle qui évolue au gré de tableaux générés par une interaction entre les médiums scénographie – lumière – son et danse.

Réalisé par Louise Vanneste, Antoine Chessex, Cédric Dambrain, Arnaud Gerniers, Eveline Van Bauwel et Benjamin Van Thiel.
Sous le regard extérieur de Anja Röttgerkamp

6 novembre 2014
Romaeuropa Festival – Teatro Vascello.

7 février 2014
Objectif Danses – La Raffinerie – Charleroi danses

23 octobre 2013
Bienal Internacional de Dança do Ceara – Teatro Draga O Do Mar – Brésil (www.bienaldedanca.com)

14 & 15 novembre 2013
Biennale de Charleroi danses – PBA/Hangar – Charleroi (www.charleroi-danses.be)

16 et 17 avril 2013
Première et représentations aux Brigittines (Bruxelles) – Dans le cadre de la Compil d’Avril organisée par Charleroi danses.


Black Milk est co-produit par Charleroi-danses – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Brigittines – Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, le CCNFC à Belfort et bénéficie d’une résidence au théâtre de l’Ancre et au Grand Studio.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Direction générale de la Culture, service général des Arts de la scène. Avec le soutien du WBI.