Gone in a heartbeat – Olivier Hespel

© Arnaud Gerniers

Questioning the group, not in terms of who is in it, but the gap, the distance or more precisely the “resemblance/difference” as Louise Vanneste likes to put it: one of the stances, going somewhat against the flow, she takes in Gone in a Heartbeat. A stance that leads almost entirely logically to another: not standardising the quartet with common writing, establishing an architecture in bodies without engraving a text or phrases on it, imbuing the performers with a vocabulary, a syntax and a context to enable them, individually, to breathe more easily in a shared language and space-time… A real concern (challenge) in choreographic writing that Louise Vanneste has in fact been exploring for almost five years, firstly in her solo, Home (2010), then in a duet with Eveline Van Bauwel, Black Milk (2013). Two early experiments with friction between “a search for a precise choreographic context and a desire to preserve the performer’s instinct and spontaneity” that Louise Vanneste is exploring in even greater depth here, this time by bringing together four bodies.

“Personally, fixing movements in itself is not what interests me. As a performer, I loved this idea of freedom, the experience of bodies on stage, bringing life on stage with all that it entails of the unknown, dangerous and risky… This is what my work initially focused on with states of the body’s presence. These states in a given context mean that the performers have sensors that inspire them on a sensorial level, and bring out a particular quality of movement. It’s also a way of showing performers who are alert and present in the moment, paying full attention to that instant, and not in the middle of executing or representing something.”

However, make no mistake: the performer’s freedom in the here and now is controlled by Louise Vanneste and also imprinted in a rhizome of individual and collective rules. “These instructions and tools are used to frame the space in which each dancer’s spontaneity can be expressed while giving me the opportunity to create moments and specific images. In terms of individual tools, for example, it involves each dancer imagining themselves in a particular situation or space (a bathroom, a swamp…) or as a particular figure (an old lady, a conqueror, a machine, an animal…). Free and variable guidance belonging to each one, allowing a precise personal vocabulary to be developed and to really live in the moment, because the brain has to continually call on the imagination to produce a certain physicality. Added to these individual tools are rules relating to the space and the other dancers: staying on the spot on stage, moving, going towards the others, creating a line together, passing one another, imitating the others, letting oneself be contaminated, taking another person’s movement as an impulse for your own movement etc. These different levels of rules and tools are juxtaposed and varied throughout the chronology of the piece. This collection of them provides the shared foundation for the four dancers. A foundation that allows them to work on the project’s basic idea: the relationship/non-relationship with the group… To give a specific example from the piece, at the start they have an instruction not to move and for each to develop a vocabulary of their own based on the same rule: to beat out a beat and play with it.”

In this research to bring choreographic instinct and writing together, the plastic and musical dimensions of the whole play a key role. Built, written and fixed throughout the creative process (in a game of ping pong with the refinement of choreographic rules and tools), ultimately the space, lighting and sound provide the backbone to Louise Vanneste’s creations, their dramaturgical focus almost, since the “territory” they create supports and crystallises this notion of states of presence that is central to her writing.

“I’m looking to create pieces in which it’s direct experience that counts more than anything. The dancer’s direct experience, but also the audience’s when confronted with the dancer, when confronted with the context (the music, lighting and space). Pieces in which it’s not about searching for a kind of logic or resolution, a kind of treatment of a particular theme… But it doesn’t mean they don’t exist or can’t be present; it just implies that they’re not the leitmotif or the driving force when the piece is being written or in whatever interpretation is made of it.”

In her bold and resolutely sensorial/sensual approach, what is being explored both by the performers and the audience alike is not so much the question of the present, but rather the process of letting go. “In general, for me, specifying or defining things or ideas is about risking locking them up in a unambiguous, absolute and immutable truth. I prefer the coexistence of possibilities and fully appreciate the ephemeral and furtive nature of things.” Gone in a Heartbeat to be precise…

Olivier Hespel

*Littéralement « parti en un battement de coeur » ; expression anglaise qui se traduit en français par « éphémère », une tonalité poétique en moins

Gone in a heartbeat – Olivier Hespel

© Arnaud Gerniers

Interroger le groupe, non pas dans ce qui rassemble mais dans l’écart, la distance, ou plus précisément dans la « ressemblance/dissemblance » comme aime à l’exprimer Louise Vanneste : un des partis pris, quelque peu à contre-courant, de ce Gone in a Heartbeat. Un parti pris qui en induit presque tout logiquement un second : ne pas uniformiser le groupe – ici un quatuor – dans une écriture commune ; poser une architecture dans les corps sans pourtant y graver un texte ni même des phrases ; imprégner les interprètes d’un vocabulaire, d’une syntaxe, d’un contexte pour mieux les laisser, chacun individuellement, respirer dans une langue et un espace-temps communs… Ce réel souci (défi) d’écriture chorégraphique, Louise Vanneste l’explore depuis bientôt cinq ans. En solo tout d’abord, dans Home (2010) ; en duo ensuite avec Éveline Van Bauwel, dans Black Milk (2013). Deux premières expériences de frottements entre « recherche d’un contexte chorégraphique précis et envie de préserver l’instinct, la spontanéité de l’interprète » que Louise Vanneste creuse ici plus profondément encore, en convoquant cette fois quatre corps.

« Personnellement, fixer les mouvements ne m’intéresse pas en soi… Déjà en tant qu’interprète, j’aimais cette idée de liberté, de vécu des corps sur un plateau, d’amener la vie sur scène avec tout ce qu’elle renferme d’inconnu, de hasardeux, de risqué… C’est dans ce sens que mon travail se concentre en premier lieu sur des états de présence du corps. Ces états, dans un contexte donné, font que se mettent en place chez l’interprète comme des capteurs qui viennent le nourrir au niveau sensoriel, et font émerger une qualité de mouvement particulière. Une façon aussi de donner à voir des interprètes alertes, présents sur le moment, dans une pleine écoute de l’instant, et non en train d’exécuter ou de représenter quelque chose. »

Mais que l’on ne s’y méprenne pas : cette liberté de l’ici et maintenant de l’interprète, Louise Vanneste la régit et l’imprime dans un rhizome de règles à la fois individuelles et collectives. « Ces consignes et outils viennent cadrer l’espace dans lequel la spontanéité de chaque danseuse peut s’exprimer, tout en me donnant la possibilité de créer des moments, des images spécifiques. En termes d’outils individuels, il s’agit par exemple pour chaque danseuse de s’imaginer dans une situation ou un espace particulier (une salle de bains, une savane, un couloir…) ou être une figure particulière (une vieille dame, un vainqueur, une machine, un animal…) Des indications libres, variables et propres à chacune, qui permettent à la fois de développer un vocabulaire individuel précis et de vivre vraiment dans l’instant, parce que le cerveau doit en permanence convoquer l’imaginaire pour nourrir une certaine physicalité. À ces outils individuels s’ajoutent des règles en rapport avec l’espace et les autres danseuses : rester sur un point du plateau, se déplacer, aller à la rencontre, créer une ligne ensemble, se croiser ; imiter l’autre, se laisser contaminer, prendre le mouvement d’une autre en guise d’impulse pour son propre mouvement, etc. Ces différents niveaux de règles et d’outils se juxtaposent et varient tout au long de la chronologie de la pièce. Cet ensemble constitue le socle commun entre les quatre danseuses. Un socle qui leur permet de travailler sur l’idée de base du projet : le rapport/non-rapport au groupe… Pour prendre un exemple précis dans la pièce, au début, elles ont pour consigne de ne pas se déplacer et de développer chacune un vocabulaire propre à partir d’une même règle : battre un beat, jouer avec un beat. »

Dans cette recherche de réunion entre instinct et écriture chorégraphiques, les dimensions plastique et musicale de l’ensemble prennent une place essentielle. Construits, écrits et fixés tout au long du processus de création (dans un jeu de ping-pong avec l’affinement des règles et outils chorégraphiques), l’espace, la lumière et le son constituent en fin de compte la colonne vertébrale des créations de Louise Vanneste. Leurs axes dramaturgiques presque, tant le « territoire » qu’ils créent vient supporter, cristalliser cette notion d’états de présence, centrale dans son écriture.

« Je cherche à créer des pièces où l’expérience directe compte avant tout. L’expérience directe du danseur, mais aussi celle du spectateur face au danseur, face au contexte (à la musique, aux lumières, à l’espace). Des pièces où il n’est pas question de recherche d’une quelconque logique ou résolution, d’un quelconque traitement de telle ou telle thématique… Ceci n’implique pas pour autant qu’il n’y en ait pas ou qu’ils ne puissent pas être présents. Mais ceci implique qu’ils ne soient pas le leitmotiv, le moteur, ni de l’écriture d’une pièce, ni de la lecture qu’on peut en avoir. »

Dans cette démarche aventureuse, et résolument sensorielle/sensuelle, ce n’est pas tant la question du présent que du lâcher prise qui est creusée et ce, à la fois du côté des interprètes et du public. « D’une manière générale, préciser ou définir les choses, les idées, c’est pour moi risquer de les enfermer dans une vérité univoque, absolue, immuable. Je préfère la coexistence des possibles, et apprécier pleinement l’éphémère, le furtif des choses. » Le Gone in a Heartbeat*, précisément…

Olivier Hespel

 

*Littéralement « parti en un battement de coeur » ; expression anglaise qui se traduit en français par « éphémère », une tonalité poétique en moins

> Plus d’informations sur la pièce